Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de pygmalion


La définition de Pygmalion



L'effet Pygmalion

Il s'agit d'une performance élevée d'un élève dans l'enseignement, obtenue dans des conditions objectives telles que rien ne permet matériellement de la prévoir.
Robert Rosenthal et Lenore Jacobson ont montré que, lorsque les enseignants s'attendaient à ce que certains élèves aient des notes élevées, ces élèves obtenaient ces notes effectivement encore meilleures que prévu. Dans cette expérience, un tel résultat a été obtenu par le fait que les psychologues, qui avaient fait passer préalablement des tests aux élèves, avaient fourni aux enseignants des indications fausses sur le Q.I. de ces élèves et qu'un préjugé favorable avait joué involontairement dans le jugement.
D'autres éléments comportementaux, moins facilement mesurables mais tout aussi objectifs, donnent au professeur une image qui conditionne le jugement qu'il peut porter sur l'élève (par exemple, l'habileté verbale, la connaissance des usages, etc...).


L'effet Pygmalion en entreprise

D'autres études ont montré que dans la communication, notamment dans l'entreprise, les relations interpersonnelles ne prennent de sens qu'à l'intérieur d'un système de pouvoir sous-jacent aux échanges d'informations symboliques et qui les conditionne à l'intérieur d'un rapport de force.


Autres termes psychologiques :