Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de puberté


La définition de Puberté


La puberté désigne l'ensemble des modifications qui permettent à un individu d'accéder aux fonctions de reproduction.


Les caractéristiques de la puberté

Dans l'espèce humaine, la puberté marque le passage de l'enfance à l'adolescence. Elle couvre une période au cours de laquelle le rythme de croissance s'accélère, où apparaissent les caractères sexuels secondaires (barbe, pilosité pubienne, mue de la voix), les premières règles chez la femme, l'érection du pénis suivie de l'éjaculation chez l'homme.


L'âge de la puberté

L'âge où intervient la puberté varie de quelques mois à deux ans selon les sociétés, c'est-à-dire selon les conditions de vie. Il se situe, dans les pays occidentaux autour de 12 ans chez la femme et de 14 ans chez l'homme. D'après les enquêtes menées depuis la seconde moitié du XIXe siècle dans ces pays, la puberté serait aujourd'hui plus précoce qu'il y a cent ans. Aussi, elle peut être cause de malaises et de troubles psycho-biologiques (anorexie de la jeune fille).
Par ailleurs, la puberté semble influencer une orientation particulière de la vie mentale, dans laquelle prédominent l'élargissement de l'horizon temporel et les projets à long terme.


Autres termes psychologiques :