Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de psychophysiologie


La définition de Psychophysiologie


La psychophysiologie désigne l'étude des mécanismes physiologiques par lesquels se réalisent les comportements humains et animaux.


Au carrefour de la psychologie et de la physiologie

La psychophysiologie est née au XIXe siècle des travaux de psychophysique et des progrès considérables de la physiologie nerveuse. Située au carrefour de la psychologie et de la physiologie, elle possède un statut un peu ambigu dans la mesure où son domaine s'étend de la cellule nerveuse, et de son fonctionnement, à l'étude des relations entre les structures nerveuses et de leur participation dans les comportements les plus élaborés (la mémoire, le langage, etc...).
L'étendue de ce domaine a fait cohabiter des chercheurs de formations éloignées, principalement psychologues et physiologistes, qui ont eu tendance, par leurs problématiques respectives, à faire de la psychophysiologie une sous-discipline soit de la psychologie, soit de la physiologie. Il est clair que les processus physiologiques constituent un des niveaux d'explication du comportement que doit explorer le psychologue et que, à ce titre, la psychophysiologie fait partie intégrante de la psychologie.


Les techniques expérimentales de la psychophysiologie

Les techniques expérimentales utilisées par les psychophysiologistes sont extrêmement diverses. Elles vont de la simple recherche de corrélations entre des comportements et des indices physiologiques (par exemple, la relation entre l'émotion et l'activité électrodermale) à la mise en évidence de liens causaux entre le fonctionnement d'une structure nerveuse et un comportement (par exemple, le rôle spécifique de certains noyaux hypothalamiques dans le comportement alimentaire).
À ce niveau d'étude, la psychophysiologie utilise des techniques électrophysiologiques, chirurgicales, pharmacologiques, biochimiques ou génétiques. Aussi, ces techniques ont été principalement appliquées sur des modèles animaux.


Autres termes psychologiques :