Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de psychomoteur


La définition de Psychomoteur


Psychomoteur se dit de ce qui est relatif à la psychomotricité. Psychomoteurs se dit également de troubles de la réalisation motrice sans support organique.


La rééducation psychomotrice

On appelle rééducation psychomotrice la rééducation visant par diverses activités corporelles à une meilleure structuration du schéma corporel et des repères spatio-temporels. Ses indications sont larges, surtout chez l'enfant:

  • mauvaise latéralisation,
  • instabilité ou inhibition psychomotrices,
  • dyspraxie.

Les tests psychomoteurs exigent une coordination entre processus sensoriels, de représentation et moteurs (par exemple, la poursuite d'une cible en mouvement). Les analyses factorielles portant sur ces tâches n'ont pu cependant mettre en évidence un facteur qui serait commun à toutes celles qui répondent à cette définition, qui devrait donc être plus spécifiée.


Les types psychomoteurs

En un sens différent, Henri Wallon a proposé de distinguer, parmi les individus normaux des types psychomoteurs sur le modèle de syndromes pathologiques rapportés à l'insuffisance d'une formation nerveuse déterminée. Les observations fondant ces distinctions portent en particulier sur le tonus musculaire. Aussi, chez les nourrissons, on a pu distinguer des enfants hypertoniques ou hypotoniques, qui se différencient notamment en ce qui concerne leur caractère.


Autres termes psychologiques :