Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de prosopagnosie


La définition de Prosopagnosie


La prosopagnosie désigne un trouble de la reconnaissance des visages connus. Plus précisément, dans cette agnosie des physionomies, le malade a perdu la possibilité de se représenter les images-souvenirs de ses proches, de ses amis, de ses compagnons de travail.


La prosopagnosie et l'agnosie des objets

C'est Joachim Bodamer qui a créé le terme prosopagnosie, en 1947. Il considère que la perte de cette reconnaissance des physionomies est le trouble gnosique de la catégorie visuelle le plus profond et génétiquement le plus primitif. Il constatait qu'elle était souvent associée à une agnosie des objets assez grave.
Cependant, Henri Hécaen et René Angelergues ont mis en doute cette association et pensent au contraire que la distinction est très nette entre les deux formes d'agnosie. Toutefois, ils admettent que la prosopagnosie « peut revêtir tous les degrés depuis l'impossibilité totale d'identifier un visage, fût-il celui d'une personne très proche, jusqu'à la simple erreur dans la reconnaissance sur la photographie des personnages connus de l'individu, mais non familiers. Cette agnosie peut être isolée, mais on l'observe volontiers associée à d'autres formes d'agnosie visuelle, au premier rang desquelles se situent alors les agnosies spatiales ». Elle est généralement provoquée par une lésion des aires occipitales associatives de l'hémisphère non dominant.


Autres termes psychologiques :