Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de prosodie


La définition de Prosodie


La prosodie désigne une caractérisation de la chaîne parlée en termes d'organisation mélodique et dynamique.


La prosodie en linguistique

Lors de la production de la parole, les composants fondamentaux de la production de la voix la tension laryngale, l'organisation temporelle et la pression de l'air venant des poumons sont contrôlés de façon à structurer la chaîne parlée en unités prosodiques. Les paramètres acoustiques de la prosodie sont perçus à travers les variations de la hauteur de la voix (d'où la mélodie ou l'intonation) et par les variations des durées des sons et de leur intensité (d'où le rythme).
Les variations prosodiques servent des fonctions linguistiques telles que distinguer deux types de phrases (par exemple, affirmatives versus interrogatives) et signaler les frontières syntaxiques. Aussi, les langues à accent lexical et les langues à tons les utilisent pour marquer des contrastes lexicaux. Ces variations ont également des fonctions non linguistiques (par exemple, les états émotionnels du locuteur).


La prosodie au plan développemental

Le nouveau-né est très sensible aux variables prosodiques qui jouent, lors de l'acquisition du langage, un rôle important en fournissant des indices permettant de segmenter et d'organiser la parole.


Autres termes psychologiques :