Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de projectif


La définition de Projectif



Le stade projectif

Selon James Baldwin, dans le domaine de l'imitation, le stade projectif désigne l'étape dans laquelle l'enfant confondrait la perception des autres personnes et le sentiment ou la perception qu'il a de sa propre personnalité.
Selon Henri Wallon, le stade projectif correspond à l'époque de la vie de l'enfant centrée sur la prise de connaissance du monde extérieur.


Le test projectif

Il s'agit d'un test dont l'objectif principal est l'établissement d'un diagnostic différentiel d'organisation de la personnalité tant normale que pathologique. Plus précisément, les tests projectifs confrontent l'individu à une situation à laquelle il répond suivant le sens qu'elle a pour lui, car les stimulus utilisés, faiblement structurés, peuvent donner lieu à un très grand nombre de réponses.
Les tests projectifs font appel aux mécanismes d'adaptation à la réalité, qui régissent l'utilisation adéquate des perceptions (l'appréhension correcte du contenu manifeste des items du test), et aux mécanismes de projection par lesquels se traduisent les éléments fantasmatiques et affectifs qui font la singularité de la personne. Les principaux tests projectifs utilisés sont:

  • Chez l'adulte: le Rorschach et le TAT.
  • Chez l'enfant: le CAT et le test de Patte-Noire.

Chacune de ces épreuves projectives s'appuie sur une théorie de la personnalité qui permet de proposer une interprétation globale des éléments disparates que recueille le test.


Autres termes psychologiques :