Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de primaire


La définition de Primaire


Primaire se dit d'une personne sur qui les événements extérieurs ont un retentissement peu profond mais immédiat, qui ressent largement les actions exercées sur elle, mais qui n'en conserve pas une trace durable.
Dans la caractérologie de Gerard Heymans et Enno Wiersma, la primarité s'oppose à la secondarité.


Le facteur primaire en statistiques

Dans une analyse factorielle, le facteur primaire correspond à un facteur localisé à l'intersection des plans qui, dans une structure simple, contiennent les vecteurs représentant les variables observées.
Il y a en fait plusieurs facteurs, et l'une des premières utilisations de cette notion a été faite au cours des analyses factorielles dans lesquelles Louis Thurstone a isolé des aptitudes mentales primaires. Celles-ci constituent l'interprétation psychologique des facteurs primaires observés dans ces analyses. Ces facteurs étaient les suivants:

  • V (verbal),
  • N (numérique),
  • S (spatial),
  • R (raisonnement),
  • Etc...

Il en est résulté une certaine confusion entre le terme général et son contenu. Pourtant, la notion de facteur primaire ne se confond pas avec son contenu interprétatif, désigné par le terme aptitude mentale primaire, bien que pris quelquefois l'un pour l'autre.


Autres termes psychologiques :