Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de préverbale


La définition de Préverbale



La période préverbale

Il s'agit de la période qui précède l'accès au langage chez un enfant normalement pourvu des capacités à produire, entendre et comprendre le langage. Il s'agit d'une définition fonctionnelle en termes de développement. Elle n'est donc pas fixée en nombre de mois ou d'années mais dépend du rythme de développement de chaque enfant. Elle recouvre généralement les 30 premiers mois de la vie mais peut s'achever dès 18 mois pour certains enfants ou se prolonger jusqu'à 4 ans chez d'autres, sans qu'on puisse en déduire une incidence sur le développement ultérieur du langage.
L'utilisation de cette définition fonctionnelle suggère un effet de l'absence de langage sur le comportement. En effet, cette période est caractérisée par l'utilisation de la communication préverbale. On entend par là une forme de communication par indices et signaux non verbaux influencée par la capacité spécifique de l'espèce humaine à manier des symboles et des concepts.


Les gestes prémisses

Il faut noter en particulier que la période préverbale est marquée par l'avènement d'une communication préverbale sous forme de gestes symboliques tels que le pointage pour désigner, la paume tendue pour demander, l'offre comme signe de bienvenue, etc... Les gestes fictifs, qui miment un objet, une personne ou une situation absentes, sont caractéristiques des prémisses de l'accès à la représentation.
L'activité déployée durant cette période peut être qualifiée de préverbale pour indiquer qu'elle se réfère surtout au concret et au présent. Toutefois, cette désignation est peu fréquente et on lui préfère la notion d'activité sensori-motrice. Elle concerne la construction des propriétés de l'objet et des personnes, parmi lesquelles la permanence et l'unicité sont les plus décisives.


Autres termes psychologiques :