Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de prédiction


La définition de Prédiction



La prédiction en méthodologie

En méthodologie, la prédiction désigne le comportement ou la caractéristique d'un comportement qu'on s'attend à voir apparaître dans une situation bien définie moyennant une certaine hypothèse. Dans une méthodologie simple, le terme prédiction est parfois remplacé par hypothèse. Les méthodologistes plus exigeants préfèrent réserver le mot hypothèse à des énoncés théoriques sur les processus, les mécanismes ou les phénomènes généraux.


La mise à l'épreuve des hypothèses

La mise à l'épreuve expérimentale des hypothèses requiert toujours l'utilisation d'un dispositif d'observation ou d'expérimentation, qui comporte des individus, des conditions ou des situations (et notamment une consigne chez l'être humain) et des réponses, avec une procédure de recueil des données. On raisonne alors en disant que « de l'hypothèse H et des conditions C, on peut faire dériver (c'est-à-dire déduire) la prédiction P », qui est exactement du même type que les données à recueillir, essentiellement des réponses. Autrement dit: « ... la prédiction que les sujets fourniront, en moyenne, les comportements tels et tels ».
C'est ensuite cette prédiction qui sera comparée aux données réelles, les comportements observés. Dans le cas favorable, cette comparaison permettra de conclure pour ou contre la vérité de l'hypothèse. Dans les cas défavorables, notamment ceux où l'élaboration de la relation entre hypothèses et prédictions a été insuffisante, on ne pourra rien conclure.


Autres termes psychologiques :