Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de prechtl


La définition de Prechtl


Heinz Prechtl, éthologiste et neurologue (1927-2014).Heinz Prechtl est un éthologiste et un neurologue autrichien. Il est né à Vienne, en 1927. Il est mort en 2014. Il apparaît aujourd'hui comme le rénovateur d'un courant de pensée maturationniste qui, sous l'influence des idées constructivistes, avait perdu de son audience.
Par ses méthodes d'observation contrôlée, mais naturaliste, par les âges sur lesquels portent ses investigations, par ses conceptions du développement, Prechtl se rattache à Arnold Gesell, bien qu'il soit venu aux études neuro-comportementales par l'éthologie.


Ses travaux sur le nourrisson

A partir des années 1960-70, Prechtl a alimenté ses réflexions sur les déterminismes et les mécanismes du développement humain des théories néodarwiniennes et de l'épigenèse probabiliste. Par des observations de longue durée, il a conforté la distinction des états comportementaux chez le fœtus, le prématuré et le nouveau-né à terme et montré que la succession de ces états s'organise en cycles réguliers.
Prechtl a aussi montré que, dès la naissance, alors que les possibilités de déplacement autonome sont très réduites, le nourrisson adopte des postures préférentielles, transverses aux états comportementaux, et qui, si elles varient d'un individu à un autre, manifestent une stabilité intra-individuelle surprenante.
Prechtl a été l'un des premiers à contester que l'agitation de masse soit l'expression unique ou dominante de la motilité du nourrisson. Il a dressé un catalogue des catégories de mouvements produits par le nouveau-né qui fait apparaître une fréquence importante de mouvements segmentaires. Sa thèse d'une continuité transnatale reprend les propositions de Gesell avec un argumentaire moins intuitif et plus précis.


Sa carrière universitaire

Longtemps en poste à l'université de Groningue, Prechtl a formé de nombreux élèves et a grandement contribué au progrès de la neurologie clinique et de la pédiatrie.
Par ailleurs, Prechtl a écrit de nombreux livres et articles, dont The neurological examination of the fullterm newborn infant (1964), Behavioural states in the newborn infant (1974), Continuity of neural functions from prenatal to postnatal life (1984).


Autres termes psychologiques :