Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de posté


La définition de Posté



Le travail posté

Il s'agit d'une organisation temporelle des périodes de travail ayant pour but d'assurer la continuité de celui-ci en faisant se succéder plusieurs travailleurs dans les mêmes fonctions. La planification des horaires de travail pendant la journée repose sur un découpage de cette dernière en trois périodes égales de huit heures. Dans le cas le plus fréquent, plusieurs équipes de travailleurs se succèdent aux différents postes (matin, après-midi, nuit) pendant qu'une quatrième équipe est au repos (système des 3 × 8). Le système des 2 × 8 exclut généralement le poste de nuit. Il existe plusieurs variantes du système de travail posté. Le système est dit continu si le travail ne cesse ni pendant la fin de semaine ni pendant les jours fériés. Dans le cas contraire, il s'agit du système semi-continu. Les équipes peuvent être fixes (le travailleur occupe toujours le même poste) ou alternantes (le travailleur change de poste ou de quart selon une périodicité donnée).
La durée de la période de repos après plusieurs postes successifs de travail dépend pour partie du nombre d'équipes. Enfin, l'heure de prise de quart peut varier: généralement entre 5 et 6h pour le poste du matin, 13 et 14h pour le poste de l'après-midi, 21 et 22h pour le poste de nuit. La combinaison de ces caractéristiques d'organisation permet de créer des systèmes de postes permettant de satisfaire aux exigences des différents types de travail.


Les conséquences néfastes du travail posté

Cependant, un grand nombre d'études et d'enquêtes donnent à penser que ces systèmes de travail posté ont des répercussions nocives sur la santé physique et psychique des travailleurs. C'est notamment le cas du travail de nuit, fixe ou alternant, qui oblige l'individu à travailler en état de désactivation biologique et psychologique, provoquant ainsi un état de surfatigue qui se conjugue au sentiment d'exclusion sociale dans la vie hors travail.


Autres termes psychologiques :