Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de possession


La définition de Possession



Le délire de possession

Il s'agit d'un délire où l'individu pense être pris, habité par un être étranger à lui-même. Ce dernier se manifeste par des actes, des pensées, des paroles non reconnaissables pour celui qui en est le réceptacle.
Les rituels de possession sont anciens et multiples, avec une fonction sociale de décharge, de pénétration par le sacré et le symbolique. Ils sont maîtrisés par le groupe. L'être est du registre du surhumain ou de l'extra-humain, c'est-à-dire du divin, du démoniaque, de l'esprit d'un mort, des larves, des djinns et est parfois innommable.


Le délire de possession en psychanalyse

Le domaine psychanalytique est proche du domaine psychiatrique puisqu'il renvoie à l'imaginaire d'un inconscient qui subordonnerait l'individu. L'intériorisation du mauvais objet peut être évoquée, ainsi que l'essai Deuil et Mélancolie de Sigmund Freud, rappelant l'historique de la possession. Il y a discordance entre la parole de l'individu et son insertion dans l'ordre symbolique, le délire étant une tentative pour le retrouver. L'inscription signifiante surgit du dedans sans reconnaissance par la conscience.


Autres termes psychologiques :