Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de pointage


La définition de Pointage


Un pointage correspond à une atteinte ou à une visée précise (perceptive ou motrice) d'une cible à distance. Ainsi, la fixation oculaire représente un pointage, de même que le geste d'atteinte manuelle. La désignation d'un point dans l'espace par l'index tendu est également une forme de pointage.


L'étude du pointage

Le pointage est étudié expérimentalement dans des situations où une cible de petite taille apparaît plus ou moins brièvement dans un champ neutre ou dans l'obscurité, cible dont on peut faire varier l'emplacement. Les écarts par rapport à la cible permettent de calculer l'erreur moyenne (qui donne une mesure de l'acuité) et, éventuellement, indiquent l'erreur systématique (qui rend compte des relations spatiales entre l'individu et la cible).
Le pointage manuel de cibles lumineuses dans l'obscurité, en l'absence de tout cadre de référence allocentrique, s'avère remarquablement précis chez l'adulte normal, de même que le pointage d'une cible virtuelle, dont la localisation a été mémorisée.


Le développement du pointage chez l'enfant

L'acuité perceptive augmente au cours du développement, jusqu'à un niveau maximum atteint plus ou moins tôt selon les modalités sensorielles. Ainsi, les mouvements sont de mieux en mieux contrôlés, tandis que diminuent ou disparaissent les phénomènes de coaction susceptibles de limiter la mobilité autonome d'un segment particulier.
Ces évolutions concourent à une précision de plus en plus grande des pointages. Cependant, ce progrès n'est pas linéaire et on observe des régressions de performance (par exemple, la précision des pointages visuomanuels chute chez l'enfant entre 5 et 7 ans). Ces régressions seraient dues à une réorganisation d'envergure des relations perceptivo-motrices en jeu dans la réponse.


Autres termes psychologiques :