Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de pistes causales


La définition de Pistes causales



L'analyse des pistes causales

Il s'agit d'une analyse qui s'applique aux situations dans lesquelles on doit analyser un système de relations entre, d'une part, des variables dépendantes (ou endogènes) observées, et d'autre part, des variables ultimes (ou exogènes) pouvant être observées ou hypothétiques, c'est-à-dire les variables indépendantes et les variables résiduelles (ou d'erreur).
Chaque variable dépendante est considérée comme entièrement déterminée par les variables indépendantes et par une variable résiduelle. Aussi, les variables dépendantes peuvent être en relations. Les variables indépendantes peuvent aussi être en relations, mais ces relations, considérées comme prédéterminées par rapport au système analysé, ne sont pas interprétées. Chaque variable résiduelle n'a en général qu'une seule relation dans le système: celle par laquelle elle contribue à déterminer l'une des variables dépendantes. Ce modèle est représenté par un graphe: le diagramme de pistes causales.


Le diagramme des pistes causales

Ce diagramme facilite l'écriture d'un système d'équations (équations structurales) dans lequel chaque variable dépendante est une fonction linéaire des variables qui entrent dans sa détermination. On peut calculer les coefficients de ces équations, appelés coefficients de piste, à partir des corrélations entre variables observées. La corrélation entre deux variables est modélisée sous la forme d'une somme d'effets. Il s'agit de l'effet de la relation directe entre ces deux variables, auquel viennent s'ajouter les effets suscités par les relations indirectes passant par d'autres variables du système.
Le modèle en pistes causales est un cas particulier des modèles structuraux et peut utiliser le logiciel du modèle LISREL. Il est employé notamment dans l'étude des systèmes de facteurs génétiques et de facteurs de milieu déterminant les différences individuelles dans des caractères tels que le quotient d'intelligence.


Autres termes psychologiques :