Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de phrase


La définition de Phrase


Une phrase désigne une unité grammaticale composée d'éléments ordonnés, capable de porter l'énoncé complet d'une proposition.


La phrase en grammaire

En grammaire traditionnelle, la phrase est une unité de sens ou de pensée, accompagnée, à l'oral, par une ligne prosodique entre deux pauses et limitée, à l'écrit, par les signes typographiques que sont la majuscule et le point. Cette définition, satisfaisante sur le plan de l'intuition, risque d'aboutir à la confusion entre trois termes que la grammaire moderne différencie nettement:

  • la phrase,
  • l'énoncé,
  • la proposition.

L'unité prosodique (ou unité de parole), appelée énoncé (par exemple, [lSadOr], doit être distinguée de la phrase qui lui correspond (Le chat dort). Celle-ci est, pour le grammairien, une unité de description à l'intérieur de laquelle les mots sont des termes (article, nom, verbe) qui assument une fonction (sujet, etc...). En d'autres termes, elle est un modèle heuristique à partir duquel sont établies les dépendances et les contraintes distributionnelles auxquelles sont soumis les constituants entrant dans la formation des énoncés (groupe nominal, groupe verbal, etc...).


La phrase au plan sémantique

Sémantiquement, la phrase est une unité de communication qui reçoit une interprétation et peut être soumise au jugement des locuteurs quant à sa conformité à la situation et aux choses qu'elle décrit (phrase vraie, phrase fausse). Ainsi, même une séquence très proche de la structure logique (par exemple, Excellent, ce café!) peut être infirmée ou confirmée, éventualité à laquelle échappe la proposition abstraite (Excellent ce x!).
On peut classer les différents types de phrases suivant divers critères. D'une part, la nature du mot qui traduit le prédicat logique permet de distinguer les phrases nominales (phrase nominale pure: Jolie, cette robe!, mot-phrase: Joli!) et les phrases verbales: Paul pleure. D'autre part, analysées sur le plan de leur complexité structurelle, les phrases verbales sont dites simples ou complexes. Les premières se composent d'un groupe nominal (par exemple, Paul mange sa soupe). Les secondes comportent plusieurs membres, appelés traditionnellement propositions, qui peuvent être juxtaposés (par exemple, Il pleuvait, la route était glissante), ou coordonnés (par exemple, Il pleuvait et la route était glissante).
Selon la fonction qu'elles assument dans la communication, les phrases sont réparties en:

  • asservies (ou déclaratives),
  • interrogatives,
  • exclamatives,
  • impératives.

Autres termes psychologiques :