Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de phonologie


La définition de Phonologie


La phonologie désigne l'étude scientifique des systèmes de sons des langues naturelles.


La fonction de la phonologie

La phonologie consiste à rechercher et à étudier les sons du langage du point de vue de leur fonction dans les systèmes de communication linguistique. Elle étudie les modes de représentation de ces sons à partir d'un inventaire fini d'éléments discrets opéré dans ces systèmes. Ces modes de représentation se subdivisent en phonèmes et en prosodèmes, ou unités fonctionnelles de la prosodie.
Le caractère discret des éléments phonologiques s'oppose à la nature continue des phénomènes phonétiques à tous les autres niveaux, qu'il s'agisse des impulsions nerveuses, des activités neuromusculaires, des mouvements articulatoires, de la propagation des ondes sonores ou des mécanismes de l'audition.


Les deux secteurs de la phonologie

Comme ces unités discrètes sont de deux natures, phonèmes et prosodèmes, la phonologie se divise en deux secteurs distincts:

  • La phonématique: elle étudie les phonèmes, c'est-à-dire les traits distinctifs produits dans la parole et perçus comme tels, en tant qu'ils s'opposent entre eux, ainsi que les règles qui président à leur agencement dans la chaîne parlée. Ainsi peut être faite une opération fondamentale en linguistique, qui consiste à dresser l'inventaire des phonèmes d'une langue donnée.

  • La parole: elle étudie les éléments phoniques qui accompagnent la transmission du message oral et qui ont, eux aussi, une fonction distinctive. Ce sont l'accent, le ton et l'intonation.

Autres termes psychologiques :