Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de phénocopie


La définition de Phénocopie


La phénocopie correspond à un processus invoqué dans la dialectique de l'inné et de l'acquis pour expliquer des mécanismes de l'évolution. Ce mot a plusieurs sens.


La phénocopie selon Goldschmidt

Selon Richard Goldschmidt, son inventeur, la phénocopie désigne un processus de mutation déterminé par les acquis liés au milieu et à l'expérience. L'accumulation de ces acquis serait un facteur de variation susceptible d'entraîner un saut, une rupture dans la continuité évolutive d'une espèce ou d'une lignée.


La phénocopie selon Piaget

Selon Jean Piaget, la phénocopie a une autre signification: ce serait la copie, par le génome, d'un phénotype puissant ou organisateur (par exemple, d'un phénotype associé à la survie ou à la reproduction). Piaget a trouvé un exemple de phénocopie dans la modification de la coque de limnées transplantées d'un milieu aquatique calme dans un milieu aquatique violent.
Cependant, cette conception, qui laisse entendre que des caractères acquis pourraient devenir héréditaires, est quasi unanimement réfutée par les biologistes. En outre, les défenseurs de l'anagenèse qui accordent aux adaptations comportementales un rôle essentiel ne retiennent pas non plus le concept de phénocopie dans son acception piagétienne.


Autres termes psychologiques :