Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de paranoïaque


La définition de Paranoïaque


Paranoïaque se dit d'une personne délirante atteinte de paranoïa ou d'une personnalité pathologique qui se définit par des traits tels que l'orgueil, la méfiance, la fausseté du jugement, la psychorigidité et l'inadaptabilité.


Les différentes catégories de paranoïaques

On distingue trois catégories de paranoïaques:

  • Les paranoïaques de combat: ils présentent à la fois une hypertrophie du moi (orgueil, sentiment de leur grande supériorité), une attitude habituelle de méfiance (tendance à ressentir leur entourage d'une manière hostile et à interpréter les comportements d'autrui avec malveillance) et la fausseté du jugement (avec opinions tendancieuses et erronées sur les autres, application de la loi et des règlements sans souplesse, revendications continuelles et engagements de procédures judiciaires non fondées).

  • Les paranoïaques de souhait: aux traits précédents, ils ajoutent une préoccupation idéologique ou théorique dont ils revendiquent l'intérêt et l'absolue vérité. Comme les idéalistes passionnés décrits par Maurice Dide et Paul Guiraud, ils sont volontiers fondateurs d'une secte ou militants d'un mouvement réformateur ou même révolutionnaire.

  • Les paranoïaques sensitifs: ils se caractérisent par une introversion et une sensibilité excessive, une incapacité de décharge émotionnelle normale et une grande timidité. C'est à la suite d'une ultime déception, après beaucoup d'autres auxquelles ils n'ont pas réagi, qu'ils vont brusquement décompenser dans un délire de relation des sensitifs.

Autres termes psychologiques :