Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par P > La définition de paradigme


La définition de Paradigme


En psychologie expérimentale, un paradigme correspond à une classe d'expériences dont la procédure ne se différencie que par des détails.


Le paradigme en linguistique

Il s'agit de l'ensemble d'éléments virtuellement substituables les uns aux autres en un point du discours. Le concept linguistique de paradigme peut être concrétisé en se représentant un arrêt à un certain moment dans la chaîne parlée. Par exemple, la phrase interrompue « il est parti afin de... » peut recevoir comme continuation acceptable un ensemble de verbes qui sont substituables les uns aux autres à cette place.
Cette description peut recevoir une interprétation psychologique. En effet, en situation d'audition ou de lecture, ou de production, le paradigme est, à un moment donné du discours, l'ensemble des anticipations (potentielles ou réelles) de l'auditeur, du lecteur ou du locuteur. Cette interprétation doit naturellement faire ensuite leur place aux aspects pragmatiques de la situation.


Le paradigme en épistémologie

En épistémologie, le paradigme désigne la conception générale d'une science ou d'un domaine scientifique à l'intérieur duquel le progrès des connaissances se ferait par accumulation.
La notion épistémologique de paradigme est due à Thomas Kuhn. Selon lui, la science, dans un domaine déterminé, procède pendant une assez longue période historique dans une conception générale relativement unifiée, dans un paradigme, en progressant par accumulation de connaissances. Au contraire, à certains moments, elle restructure tout un vaste domaine de connaissances, ce qui correspond à une révolution scientifique ou à un changement de paradigme. Si on applique ces idées à la psychologie, on peut considérer que la psychologie introspective, la psychanalyse, le béhaviorisme, la psychologie cognitive constituent des paradigmes scientifiques différents.


Autres termes psychologiques :