Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par O > La définition de ordre


La définition de Ordre


L'ordre correspond à une organisation qui permet de classer les éléments suivant leur relation avant-après.


L'effet d'ordre

On a mis en évidence un effet d'ordre (ou effet de position) dans les apprentissages de liste. En effet, les stimulus sont plus ou moins vite ou facilement appris suivant leur rang dans la liste. La relation s'exprime sous la forme d'une courbe en U. Aussi, cet effet est généralement analysé en deux effets distincts:

  • L'effet d'initialité
  • L'effet de récence

Le conditionnement de second ordre

On appelle conditionnement de second ordre un conditionnement dont le point de départ est une liaison stimulus conditionnel-réponse conditionnelle déjà établie, plutôt que stimulus inconditionnel-réponse inconditionnelle. Par exemple, si un son est devenu un stimulus conditionnel pour la salivation, on peut ensuite présenter un stimulus visuel et le faire suivre par le son, sans donner de viande. Chez le chien, dans les cas favorables, il se crée un conditionnement de second ordre. Mais il est généralement fragile.


La relation d'ordre

Il s'agit d'une relation topologique complexe entre des éléments discrets, voisins et séparés.
En logique, une suite unidimensionnelle, linéaire ou circulaire d'objets constitue un ordre spatial, tandis qu'une succession d'événements forme un ordre temporel. La relation d'ordre résulte de la coordination de tous les voisinages.
Sur le plan développemental, c'est vers 6 ans seulement qu'un enfant est capable de reproduire correctement un ordre linéaire de 6 à 9 objets, quelle que soit la disposition relative du modèle et de sa reproduction. L'enfant ne tient compte de la place relative des objets qu'à partir de 3 ans:

  • Dans un premier temps: l'enfant reproduit des couples par simple voisinage sans se soucier de leur place ou de leur orientation dans la série (par exemple, la série A B C D E F G H est reproduite A D E C B G H F).
  • Dans un second temps: l'enfant reproduit des ordres partiels.
  • Dans un troisième temps: l'enfant reproduit un ordre complet par coordination de tous les voisinages, mais il lui arrive encore souvent d'oublier de tenir compte de l'orientation de la série modèle donnant pour réponse H G F E D C B A au modèle A B C D E F G H.

Cependant, des reproductions parfaites peuvent être fournies par des enfants de 3 à 5 ans lorsque le nombre d'objets à ranger ne dépasse pas 4. L'analyse des réponses a montré qu'il ne s'agit pas alors de coordination de voisinages mais de repérages successifs de places privilégiées (les bornes A et D d'une série A B C D) auxquels s'associent des voisinages simples (B voisin de A, C voisin de D). La reproduction d'un ordre temporel (de 4 à 5 éléments) ne pose pas plus de problèmes que celle d’un ordre spatial.


Autres termes psychologiques :