Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par N > La définition de nystagmus


La définition de Nystagmus


Le nystagmus désigne l'ensemble des mouvements involontaires des yeux composés d'une dérive lente de l’œil suivie d'une brève saccade en direction opposée à la stimulation.
Mais le nystagmus désigne également l'ensemble des oscillations incontrôlées des globes oculaires, de direction, d'amplitude et de fréquence variables Les oscillations présentent une alternance de phases lentes et de retours rapides.


Les différentes formes de nystagmus

Il existe différentes formes de nystagmus:

  • Une forme pathologique: elle s'observe dans le cas de scotomes.
  • Une forme normale: le nystagmus est provoqué soit par une stimulation visuelle rotatoire, soit par une stimulation vestibulaire. La stimulation vestibulaire peut être induite par une rotation du corps, par une stimulation électrique du labyrinthe, ou encore, par une stimulation calorique du conduit auditif externe qui active les canaux semi-circulaires.
  • Une forme immature: présent dès la naissance, sous une forme plus ou moins mature, le nystagmus est complètement développé autour de 3 mois.

Par ailleurs, le nystagmus à ressort est l'un des deux types de nystagmus qui comporte deux secousses de sens opposé, battant à des vitesses différentes, lente et rapide.


Autres termes psychologiques :