Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par N > La définition de nourrisson


La définition de Nourrisson


Au sens premier, le nourrisson désigne un petit qui n'est pas sevré, un bébé. Aussi, l'évolution des modes et conduites alimentaires a affaibli l'acception première et le terme nourrisson est désormais employé comme synonyme de bébé, c'est-à-dire un enfant de moins d'un an encore incapable de déplacement autonome.


La mort subite du nourrisson

Il arrive que des nourrissons sains meurent par apnée, c'est-à-dire par arrêt prolongé de la ventilation pulmonaire. Cet accident, imprévisible, survient le plus souvent pendant un état de sommeil. Il frappe en moyenne 1,2 enfant sur 1000 entre 1 et 12 mois, avec un maximum entre la 6e et la 12e semaine.
Ses causes demeurent encore obscures:

  • Reflux gastro-oesophagien?
  • Laryngospasme?
  • Carence rachitique?
  • Trouble respiratoire non décelés?

Aussi, l'influence de facteurs génétiques n'est pas exclue. En effet, l'examen des antécédents familiaux a révélé des familles prédisposées à ce risque.
Par ailleurs, Lewis Lipsitt a avancé l'hypothèse d'un trouble d'apprentissage qui affecterait le contrôle volontaire des mouvements au cours d'une période critique qui s'étend de la naissance à 2 mois et se caractériserait par une diminution rapide des réponses innées et la mise en place de réponses adaptées à l'environnement. Plus précisément, il a montré que les mouvements par lesquels un nourrisson libère ses voies respiratoires en cas d'occlusion ne sont pas toujours déclenchés spontanément, mais grâce à l'aide maternelle.
Quand un risque d'apnée ou une condition de prémorbidité ont été repérés, la surveillance prolongée des rythmes cardiorespiratoires (par monitoring) permet de prévenir cet accident en facilitant l'intervention immédiate des parents.


Autres termes psychologiques :