Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par N > La définition de note


La définition de Note


Une note désigne le résultat obtenu par une personne à un test, à une épreuve. Elle est exprimée sous forme numérique. Mais la note peut également désigner la position d'un individu sur une variable hypothétique (un facteur).


Les notes observées

La note observée obtenue par un individu dans une épreuve (un test, un questionnaire, etc...) résume sous la forme d'un nombre certains aspects de la conduite de l'individu dans cette épreuve. Dans un test composé de plusieurs items, la note observée est souvent obtenue en faisant la somme des bonnes réponses. Si l'individu est appelé à répondre à chaque item en choisissant la bonne réponse parmi celles qui lui sont proposées, on peut pénaliser les choix erronés de façon telle que la note observée la plus probable d'un individu répondant au hasard soit 0 (on emploie parfois alors l'expression note corrigée pour les réponses au hasard).
On peut accorder à chaque item un certain nombre de points en fonction de la difficulté de l'item évaluée par la proportion de bonnes réponses dans la population. Les questionnaires de personnalité comportent souvent des questions correspondant à plusieurs traits de personnalité différents (par exemple, extraversion et névrosisme). Des notes observées sont obtenues pour ces traits en faisant séparément la somme des items relatifs à chacun d'eux. Ces questionnaires peuvent comporter certains items dans lesquels une réponse affirmative pouvant paraître souhaitable pour l'individu n'a en fait que très peu de chances d'être exacte. La somme des réponses affirmatives à ces items fournit une note de mensonge permettant de nuancer la confiance que l'on peut accorder aux autres réponses de la personne.
Dans d'autres formes de tests, la note observée peut être fournie par le temps nécessaire pour exécuter une certaine tâche, par la tâche effectuée dans un temps donné, etc...


Les notes transformées et les notes en facteurs

Les notes observées sont aussi qualifiées de notes brutes pour les distinguer des notes transformées en quantiles, en écarts réduits, en notes T, en quotients d'intelligence, etc... Ces notes transformées permettent de savoir où se situe l'individu examiné au sein de la population sur laquelle la transformation a été calculée.
Par ailleurs, les notes en facteurs d'un individu ayant passé une série d'épreuves préalablement soumise à une analyse factorielle situent cette personne sur les variables hypothétiques (des facteurs) susceptibles de rendre compte des corrélations observées entre ces épreuves. Ainsi, si une batterie de tests a été validée en fonction d'un critère observé postérieurement à l'application des tests, l'équation de régression multiple du critère sur les tests permet de calculer la note prédite (le pronostic) dans le critère de tout individu dont on connaît les notes dans les tests (les prédicteurs).


Les notes dans la théorie psychométrique

Dans la théorie psychométrique classique, la note observée est la somme d'une note vraie et d'une erreur aléatoire, la note vraie étant celle que l'on obtiendrait en faisant la moyenne des notes qui seraient observées si l'on pouvait réaliser un nombre infini d'applications indépendantes de l'épreuve sur la même personne.
En revanche, dans la théorie psychométrique de la généralisabilité, les notes d'univers diversifient la notion de note vraie. Elles correspondent théoriquement à des moyennes d'univers de notes observées dans un nombre infini d'applications du même test, ou d'items du même type, ou par un nombre infini d'évaluateurs.


La note (ou mesure) en facteur

En analyse factorielle, le note en facteur correspond à la valeur prise, pour un individu donné, par un facteur. Les notes en facteur d'un individu peuvent être estimées à partir des notes qu'il a obtenues dans les variables observées.


Autres termes psychologiques :