Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par N > La définition de nœud


La définition de Nœud



Le composant élémentaire d'un réseau

Tout réseau est, par définition, composé de nœuds et d'arcs qui les relient. Aussi, certaines réalités naturelles sont organisées comme des réseaux. On y retrouve donc cette structure, et les nœuds doivent simplement y être identifiés. Par exemple, dans le système nerveux, le neurone tient sans difficulté le rôle de nœud.
Dans une autre sorte d'analyse physiologique, les nœuds sont constitués par des unités anatomo-physiologiques de plus grande ampleur. C'est le cas, par exemple des noyaux cérébraux. Ils peuvent, dans le fonctionnement cérébral de haut niveau, constituer des ensembles de neurones non spécifiés.


Les modèles théoriques de la structure en réseau

La structure de réseau sert aussi pour construire des modèles théoriques. On doit alors déclarer ce que l'on met, par convention libre, sur les nœuds et, de façon complémentaire, ce que l'on met sur les arcs:

  • Dans les modèles connexionnistes: parmi ces modèles, certains donnent aux nœuds une signification psychologique, et d'autres non.

  • Dans les modèles en réseau des représentations mentales: les nœuds correspondent très souvent à des significations de mots ou à des concepts. Cela ne pose guère de problème tant qu'il s'agit de noms. Mais, alors que certains modèles placent également sur des nœuds les verbes à deux arguments (comme « déplacer x,y ») ou les mots relationnels (comme « au-dessus de x,y »), d'autres préfèrent les placer sur des arcs du réseau. Au lieu de concepts globaux, certains autres modèles utilisent comme nœuds des traits sémantiques.

  • Dans les modèles de compréhension par réseaux: les opérations d'analyse (identifier, catégoriser, mettre en mémoire) sont généralement placées sur les arcs. Elles peuvent tout aussi bien être placées sur les nœuds.

Autres termes psychologiques :