Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par N > La définition de neuromédiateur


La définition de Neuromédiateur


Un neuromédiateur (ou neurotransmetteur) est une molécule qui transmet les informations d'un neurone à un autre. On compte plus d'une soixantaine de neuromédiateurs, parmi lesquels la dopamine, la sérotonine, la noradrénaline, les endorphines, l'acétylcholine, le GABA, etc...


Les mécanismes de la neurotransmission

Aujourd'hui, les mécanismes de la neurotransmission sont bien établis. Les neuromédiateurs sont synthétisés puis stockés dans des vésicules au sein de la terminaison du neurone.
L'arrivée d'un influx nerveux à l'extrémité de la terminaison nerveuse (ou axone) entraîne la fusion des vésicules avec la membrane neuronale, et les vésicules déversent alors leur contenu en neuromédiateur dans l'espace synaptique compris entre les deux cellules.
Le neuromédiateur libéré se lie ensuite à un certain nombre de récepteurs situés sur le neurone, en aval de la synapse. Le neuromédiateur se fixe également à certains récepteurs localisés sur le neurone émetteur lui-même (le neurone présynaptique), ces récepteurs ayant pour fonction essentielle de ralentir la synthèse et la libération du neuromédiateur.
Une fois que l'effet du neuromédiateur est intervenu, il est rapidement inactivé. Certains types de neuromédiateurs sont détruits au voisinage immédiat de la synapse. C'est, par exemple, le cas des endorphines, mais nombre d'entre eux sont en fait recaptés par le neurone qui les a émis. En effet, la membrane de la terminaison du neurone émetteur est équipée de sites de recapture qui reconnaissent le neuromédiateur et activent un système qui reconcentre le neuromédiateur à l'intérieur de l'axone.
Grâce à ce mécanisme économique, le neurone récupère les molécules de neuromédiateur qu'il avait synthétisées et peut ainsi les réutiliser à plusieurs reprises. C'est notamment au niveau du mécanisme de recapture de la sérotonine et/ou de la noradrénaline qu'agissent, du fait de leur similitude chimique, certains antidépresseurs.


Autres termes psychologiques :