Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par N > La définition de naissance


La définition de Naissance



Le traumatisme de la naissance

Il s'agit d'un trouble physique ou psychique dû à la naissance. Les risques divers, au cours de l'accouchement, qui rendent périlleux le passage d'un milieu liquide et confiné la cavité utérine à un milieu aérien ouvert ont été considérés comme cause de troubles physiques et psychiques.
La théorie psychanalytique voit dans l'arrachement à l'organisme maternel la source d'une crise initiale qui ne serait résolue que par la création d'une relation nouvelle à la mère. Cette relation est dite d'attachement. Elle s'établirait progressivement chez l'être humain au cours de la première année. Néanmoins, les observations faites sur le nourrisson et les expérimentations animales récentes, dans ce domaine, contestent la position psychanalytique en montrant que les relations avec la mère témoignent d'une certaine continuité transnatale et qu'un grand nombre de réponses comportementales préformées avant la naissance ne sont pas altérées par la différence des milieux.
Par ailleurs, les traumatismes liés à des difficultés obstétricales particulières (compression de la boîte crânienne, anoxie, etc...) ne font pas partie de ce tableau. En effet, ce traumatisme concerne uniquement à la naissance normale.


Les naissances multiples

Dans l'espèce humaine, la reproduction se fait majoritairement par la naissance d'un individu à la fois. La gémellité vraie (c'est-à-dire les jumeaux monozygotes) ou fausse (les jumeaux dizygotes) est peu fréquente (environ 1,2%) et la naissance de triplés, de quadruplés, de quintuplés est demeurée très rare jusqu'à la fin du XXe siècle. Cependant, à partir des années 1980, la fréquence de ces naissances multiples a augmenté. Deux facteurs ont été mis en cause:

  • L'arrêt d'un usage prolongé de la pilule contraceptive.
  • L'adoption de méthodes de fécondation artificielle.

Néanmoins, la médecine n'offre pas encore d'explication satisfaisante à ce phénomène.


Autres termes psychologiques :