Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de mystique


La définition de Mystique



Le délire mystique

Il s'agit d'un délire à thèmes religieux, souvent mégalomaniaque et persécutoire, avec des paroxysmes hallucinatoires, surtout visuels, qui peuvent se confondre avec de véritables visions mystiques.
La folie mystique est connue depuis longtemps. Elle a été décrite comme un délire systématisé chronique et Philippe Chaslin a montré que son évolution était analogue avec celle du délire de persécution.


Le mysticisme normal et le mysticisme pathologique

Cependant, des phénomènes mystiques et hallucinatoires apparaissent aussi dans les bouffées délirantes, les confusions oniriques, certains états épileptiques crépusculaires et au cours de phases processuelles de la schizophrénie. De même, certaines drogues, comme le L.S.D., peuvent aussi provoquer des expériences hallucinatoires mystiques.
Aussi, ces phénomènes mystiques et hallucinatoires ne sont pas toujours facile à distinguer du mysticisme normal, reconnu par les religieux. En effet, il y a une grande difficulté à séparer parfois, dans ce domaine, ce qui serait de l'ordre du pathologique et ce qui serait d'ordre divin. Pour Walter Pahnke, la différence ne serait pas clinique, mais uniquement dans la signification et la fonction de telles expériences existentielles. D'ailleurs, Pierre Janet écrivait à ce sujet: « les sentiments religieux, quand ils subsistent, sont très facilement éveillés dans les maladies mentales ».


Autres termes psychologiques :