Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de montessori


La définition de Montessori


Maria Montessori, médecin et pédagogue (1870-1952).Maria Montessori est un médecin et une pédagogue italienne. Elle est née à Chiaravalle, près d'Ancône, en 1870. Elle est morte à Noordwijk, aux Pays-Bas, en 1952.


La méthode de Montessori

Montessori conçoit une méthode qu'elle applique, à Rome, dès 1906, dans les Case dei bambini. Ce sont des garderies populaires pour les enfants de femmes au travail. Cette méthode est inspirée à la fois des jardins d'enfants de Friedrich Fröbel (1837) et de la psychologie des sensations de Jean Itard et Édouard Seguin.
Plus précisément, cette méthode consiste à laisser l'enfant libre de son travail pour ainsi le confronter à une éducation des cinq sens qui doit progressivement l'amener à apprendre sans contrainte scolaire. Ainsi, cette méthode se caractérise notamment par:

  • Des bains d'eau plus ou moins chaude.
  • L'utilisation en classe de chiffons, de balais et de pelles.
  • Des tables individuelles adaptées à chacun.
  • Des manipulations de pelotes de laine, de cartes de soie pour l'apprentissage des couleurs.
  • L'utilisation de tablettes d'encastrement et d'emboîtement, de corps de grandeurs différentes classés, de plaques de poids progressifs pour les sériations, la mesure et les nombres, de lettres rugueuses et mobiles pour l'écriture et la lecture, de cadres de laçage, de boutonnage, etc...
  • Le devoir de l'institutrice de ne jamais élever la voix.
  • Des leçons de silence pour que l'enfant se maîtrise mieux.
  • L'organisation de jeux et d'exercices physiques, toujours didactiques.

Les critiques de cette méthode éducative

La méthode Montessori a été parfois critiquée, notamment pour la rigidité et l'omniprésence de la maîtresse, mais aussi pour le caractère contraignant et complexe de son matériel pédagogique. Néanmoins, de nombreux établissements d'enseignements maternel et primaire s'en inspirent.


Autres termes psychologiques :