Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de moi idéal


La définition de Moi idéal


En psychanalyse, le moi idéal désigne une formation psychique appartenant au registre de l'imaginaire, représentative de la première ébauche du moi investie libidinalement.


Une notion élaborée par Freud

Le terme moi idéal a été introduit par Sigmund Freud, en 1914. Il désigne le moi réel qui aurait été l'objet des premières satisfactions narcissiques. Plus tard, l'individu tend à retrouver ce moi idéal, caractéristique de l'état, dit de toute-puissance, du narcissisme infantile, du temps où l'enfant « était à lui-même son propre idéal ».
Aussi, dans Le moi et le ça (1923), Freud rapproche moi idéal et idéal du moi, en leur attribuant les mêmes fonctions de censure et d'idéalisation. En revanche, pour Jacques Lacan, le moi idéal est élaboré à partir de l'image du corps propre dans le miroir. Cette image est le support de l'identification primaire de l'enfant à son semblable et constitue le point inaugural de l'aliénation de l'individu dans la capture imaginaire. En outre, cette image sera la souche des identifications secondaires où le je s'objective dans son rapport à la culture et au langage par la médiation de l'autre.


Autres termes psychologiques :