Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de mental


La définition de Mental


L'adjectif mental concerne les activités ou les entités de l'esprit. Il peut être appliqué à des activités ou à des entités explicites ou implicites. Par ailleurs, il est souvent utilisé comme un synonyme de psychologique ou de cognitif.


Le modèle mental explicite et implicite

Il s'agit d'une représentation transitoire dont la structure reflète les aspects pertinents de la situation correspondante du monde. Cette expression, a été introduite par Philip Johnson-Laird en 1980. Il s'est rapidement diffusée comme alternative aux notions de représentations propositionnelles et imagées.
En effet, pour cet auteur, un modèle mental est une forme de représentation qui conserve la structure d'une situation et qui est fondée sur les significations et les connaissances générales. Il s'élabore à partir d'expériences aussi bien perceptives que verbales. Cependant, le modèle mental ne se construit pas indépendamment des propositions. Il est élaboré sur les représentations propositionnelles obtenues à partir des textes ou des énoncés et inclut des connaissances du monde activées au cours de la lecture.
Par ailleurs, un modèle mental, dans la mesure où il conserve la structure de la situation, permet de manipuler en pensée cette même situation, de raisonner, d'anticiper des résultats et de tirer des inférences et des conclusions. Au cours de cette manipulation mentale, le modèle évolue jusqu'à ce que l'individu réponde à son environnement par un test sur les objets réels. Ainsi, la notion de simulation mentale est associée à la notion de modèle mental. Cette stimulation mentale permet à l'individu de voir en pensée les conséquences des transformations qu'il fait subir au modèle. De fait, il peut se représenter des évolutions futures d'une situation présente.


Autres termes psychologiques :