Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de méditation transcendantale


La définition de Méditation transcendantale


Il s'agit d'une méthode de relaxation mentale. Ses origines remontent à une tradition védique visant à appréhender le subjectif et l'objectif et à en développer la connaissance.


Le principe de la méditation

La médiation transcendantale fut diffusée aux États-Unis à partir de 1960 par un chercheur hindou, Maharishi Mahesh Yogi. Elle consiste principalement à centrer son attention sur l'intérieur, sans retenir les pensées parasites dues au monde extérieur et aux facteurs de stress. Ce travail est facilité par un mantra, syllabe brève ou groupe de syllabes, sans signification particulière, qu'il faut répéter mentalement en portant toute son attention sur elle. Le but est d'arriver à un état de conscience qui transcende la connaissance consciente et procure au méditant un état de repos mental dans lequel, contrairement au sommeil, il garde sa vigilance.
L'enseignement de la méditation transcendantale se fait en six séances. Plus précisément, trois mois après la dernière séance, l'élève revoit son moniteur pour lui exposer les difficultés rencontrées lors de sa pratique individuelle.


Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation transcendantale, notamment rapportées par ses adeptes, s'observent tant sur le plan psychologique (quiétude, repos mental), que sur le plan physiologique (rythme cardiaque, tension artérielle, respiration). Ainsi, cette méthode semble particulièrement intéressante pour prévenir et lutter contre les maladies dues aux facteurs de stress.


Autres termes psychologiques :