Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de mead


La définition de Mead


George Herbert Mead, philosophe et psychosociologue (1863-1931).George Herbert Mead est un philosophe et un psychosociologue américain. Il est né à Hadley, dans le Massachusetts, en 1863. Il est mort à Chicago, en 1931.


Une figure du pragmatisme

Professeur à l'université de Chicago depuis 1894, Mead est l'un des pionniers de la psychologie sociale. Sa préoccupation essentielle est de démontrer la genèse et la nature sociale de la conception de soi et de la pensée. L'acte social n'est donc que l'aboutissement d'un processus social de communication, ayant lieu dans la pensée par l'intermédiaire de symboles signifiants (notamment le langage). Ainsi, cet acte sociale implique l'intériorisation par chaque individu d'un ensemble structuré de rôles nécessaires à sa participation dans une tâche ou une situation commune (l'autre généralisé). En outre, puisque prendre le rôle de l'autre implique d'assumer les valeurs de l'autre, l'acte moral a un but social: celui d'agir autant dans l'intérêt des autres que de soi-même.
Par ailleurs, le contenu de son enseignement à l'université de Chicago fut rassemblé par ses disciples et publié après sa mort. On retrouve ainsi L'esprit, le soi et la société (1934), On social psychology (1964), Movements of Thought in the nineteenth Century (1972), et The Philosophy of the Act (1972).


Autres termes psychologiques :