Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par M > La définition de mava


La définition de MAVA


La MAVA (Multiple Abstract Variance Analysis, c'est-à-dire analyse de la variance abstraite et multiple) est un modèle d'analyse de la variance proposé et utilisé par Raymond Cattell pour l'étude des facteurs génétiques et des facteurs de milieu de la différenciation interindividuelle.


Le principe de la MAVA

Les données observées sont les variances d'une variable (par exemple, l'épreuve d'intelligence ou de personnalité) dans des groupes. Ces derniers diffèrent au niveau du poids relatif exercé sur cette variable par les facteurs étudiés. Il peut s'agit des jumeaux monozygotes et dizygotes, des frères et sœurs, des enfants sans liens de parenté, etc.... Aussi, chacun de ces groupes est subdivisé en sous-groupes, constitués par des individus élevés ensemble ou séparément.
Le modèle propose de rendre compte de ces variances par une fonction linéaire de sources de variation multiples et non directement observables. Il s'agit des effets des facteurs génétiques et des facteurs de milieu (que ce soit à l'intérieur des familles, ou entre les familles), des corrélations et des interactions entre ces facteurs. Ainsi, chaque groupe fournit une équation dans laquelle figurent certaines de ces inconnues.


Autres termes psychologiques :