Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par L > La définition de luria


La définition de Luria


Alexandre Romanovitch Luria, neurologue (1902-1977).Alexandre Romanovitch Luria est un neurologue soviétique. Il est né à Kazan, en 1902. Il est mort à Moscou, en 1977. L'essentiel de son oeuvre concerne l'analyse des fonctions supérieures chez l'être humain dans leurs relations avec les mécanismes cérébraux.


Les travaux de Luria

Pour Luria, les systèmes fonctionnels responsables du comportement humain sont des systèmes complexes, plastiques, capables d'autorégulation résultant de l'interaction d'une constellation d'aires cérébrales. Aussi, il considère l'organisation de l'environnement social comme un déterminant fondamental de ces systèmes fonctionnels.
Luria s'est notamment intéressé aux troubles du langage, au rôle du cortex frontal, à la mémoire et à la mnémotechnique, ainsi qu'à la récupération fonctionnelle et à la réinsertion sociale du malade. Son approche du malade atteint de lésion cérébrale est à la fois clinique et expérimentale. Elle a eu une grande influence sur la neuropsychologie moderne.
Par ailleurs, l'ensemble de ses thèses a été exposé dans son ouvrage sur Les fonctions corticales supérieures de l'homme (1962).


Autres termes psychologiques :