Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par L > La définition de locatif


La définition de Locatif



L'apprentissage locatif

Il s'agit d'un apprentissage qui, dans les premières théories cognitivistes américaines, était opposé à l'apprentissage de réponses. En somme, il s'agissait de savoir, par exemple, si un rat placé dans un labyrinthe apprend des réactions caractérisables par leur nature motrice (par exemple, tourner à droite), ou apprend à se rendre en un lieu déterminé, quels que soient les mouvements qu'il doit faire pour cela?
Dans des conditions favorables, l'apprentissage locatif s'est révélé possible chez le rat.


Le cas locatif

Le cas locatif se rapporte au lieu d'un événement ou d'une localisation. Certaines langues à déclinaison marquent le lieu parfois avec une distinction entre lieu sans mouvement et lieu avec mouvement par une flexion spécifique des mots concernés. On parle alors de cas locatif grammatical.
D'autres langues, comme le français, utilisent essentiellement des prépositions, ou des adverbes. Mais on considère aujourd'hui que toutes les représentations mentales des situations qui comportent un lieu contiennent, explicitement ou implicitement, des informations relatives à l'espace. On parle alors de locatif sémantique.


Le locatif corporel

Pour Henri Wallon et Liliane Lurçat, le locatif corporel est une représentation organisée de chacun des trois secteurs de l'espace proche de soi, dans lesquels les objets proches sont localisés.


Autres termes psychologiques :