Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par L > La définition de lewin


La définition de Lewin


Kurt Lewin, psychosociologue (1890-1947).Kurt Lewin est un psychosociologue américain d'origine allemande. Il est né à Mogilno, en Pologne, en 1890. Il est mort à Newtonville, dans le Massachusetts, en 1947.


Le parcours de Lewin

C'est à l'université de Berlin, où il enseigne, que Lewin découvre le gestaltisme. Dès lors, il s'attache à développer la théorie du champ de la personnalité et de la motivation.
Plus tard, il se tourne vers l'étude expérimentale de la dynamique de groupe. Il emprunte la notion de champ à la physique et pense que ce qui se produit dans un individu, dans un groupe dépend de la distribution des forces qui s'y exercent. Il étudie également les préjugés raciaux, les conflits entre groupes sociaux, le travail dans les usines et notamment la résistance des ouvriers au changement.
Enfin, en 1944, il ouvre le MIT Research Center for Group Dynamics. Ce centre attirera denombreux chercheurs.


Les ouvrages de Lewin

Lewin a rédigé de nombreux ouvrages, dont les principaux sont A Dynamic Theory of Personality (1935), Principles of Topological Psychology (1936), The Conceptual Representation and Measurement of Psychological Forces (1938), Resolving Social Conflicts (1948).


Autres termes psychologiques :