Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par L > La définition de leader


La définition de Leader


Un leader est une personne qui a une certaine autorité sur un groupe.


L'identification d'un leader

Pendant une certaine période, on a cherché à définir des aptitudes et des traits de personnalité caractéristiques du leader. Ainsi, on a identifié les conditions nécessaires à une direction efficace. Il s'agit notamment de l'intelligence et des connaissances relatives au domaine.
Néanmoins, il est difficile de sélectionner des futurs leaders (sélection des cadres, des élèves officiers, etc...) sans prendre en compte leurs rapports avec un groupe et, plus précisément, avec le type de groupe qu'ils seraient appelés à diriger. C'est pourquoi des épreuves en groupe sont venues s'ajouter aux épreuves individuelles d'aptitudes et de personnalité. Par exemple, on répartit des candidats officiers en petits groupes sans chef et chaque groupe est chargé d'effectuer en temps limité une tâche difficile, etc... Ainsi, on observe le comportement de chacun des participants.
Dans d'autres perspectives, on insiste sur les relations entre certaines caractéristiques individuelles du leader et celles de la situation dans laquelle le leadership doit s'exercer. L'étude de cette situation s'est largement développée dans les travaux sur le leadership.


Autres termes psychologiques :