Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par L > La définition de latente


La définition de Latente



La variable latente

De façon générale, il s'agit d'une variable qui n'est pas directement observable, c'est-à-dire un variable hypothétique, cachée, dont les valeurs peuvent être estimées à partir des données observables. A titre d'exemple, on peut citer les facteurs de l'analyse factorielle.
Paul Lazarsfeld a proposé de rendre compte par une caractéristique individuelle latente le fait que plusieurs individus tendent à répondre de la même façon à deux questions comportant chacune deux réponses possibles. Le modèle de Lazarsfeld peut être rapproché de celui de l'analyse factorielle à un seul facteur commun (le facteur général de Spearman) ou de celui des échelles hiérarchiques de Guttman, mais il repose sur des conditions moins restrictives.
L'analyse de la structure latente de Lazarsfeld cherche à distribuer la population testée sur une dimension latente à partir d'un ensemble de réponses manifestes à un questionnaire. Ainsi, toute démarche visant à établir une échelle d'attitudes est, d'une certaine façon, une analyse de la structure latente.


Autres termes psychologiques :