Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par L > La définition de lagache


La définition de Lagache


Daniel Lagache, médecin, psychanalyste et psychologue (1903-1972).Daniel Lagache est un médecin, un psychanalyste et un psychologue français. Il est né à Paris en 1903, et mort en 1972. Il est le fondateur de la psychologie clinique en France.


Le parcours de Lagache

Lagache commence par intégrer, en 1924, l'École normale supérieure. Puis, en 1928, il est agrégé de philosophie et en 1934, docteur en médecine. Il a été l'élève de Georges Dumas en psychologie pathologique et de Henri Claude en psychiatrie. Il suit alors une cure psychanalytique avec Rudolph Lowenstein et devient psychanalyste en 1938.
En 1937, Lagache est nommé professeur de psychologie à l'université de Strasbourg. Puis en 1947, il devient professeur à la Sorbonne en 1947 dans la chaire de psychologie générale, après avoir soutenu sa thèse de doctorat ès lettres sur la Jalousie amoureuse. Il occupe ensuite la chaire de psychologie pathologique.


Les travaux de Lagache

Dans ses recherches cliniques et son enseignement, Lagache s'efforce d'introduire la psychanalyse, aussi bien en psychologie sociale et individuelle qu'en criminologie. Ainsi, il fonde une psychologie clinique, comme « étude des conduites individuelles, envisagées dans une conjoncture socio-affective et culturelle déterminée ». Cette psychologie utilise à la fois des techniques psychométriques, une compréhension phénoménologique et une interprétation d'inspiration psychanalytique. Aussi, c'est dans L'unité de la psychologie (1949) qu'il montre qu'une véritable psychologie ne peut être que clinique et qu'elle doit utiliser ces diverses approches dans une démarche synthétique centrée sur la subjectivité, et l'intersubjectivité, de l'homme.
À la fin de sa vie, Lagache anime le projet du Vocabulaire de la psychanalyse, que Jean-Bertrand Pontalis et Jean Laplanche réalisent sous sa direction.


Autres termes psychologiques :