Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par K > La définition de kretschmer


La définition de Kretschmer


Ernst Kretschmer, psychiatre (1888-1964).Ernst Kretschmer est un psychiatre allemand. Il est né à Wüstenrot, près de Heilbronn, en 1888. Il est mort à Tübingen, en 1964.
Kretschmer a étudié les relations entre la morphologie corporelle et certains types de maladies mentales. Aussi, il a notamment écrit Hysterie, Reflexe, Instinkt (1923) et Geniale Menschen (1929). Enfin, il a fait beaucoup pour la psychiatrie allemande dans une période difficile de son histoire, en ayant su s'opposer avec fermeté à l'idéologie hitlérienne.


Le parcours de Kretschmer

Après des études de médecine à Tübingen, où il devient enseignant en psychiatrie en 1923, Kretschmer obtient une chaire de la même spécialité à l'université de Marburg, en 1926. Opposant au régime nazi, il doit s'écarter de ses fonctions officielles en 1933 et ne les retrouvera qu'en 1946. Dès lors, il participe à la réorganisation des deux universités de Marburg et de Tübingen.


Son système de caractérologie

Kretschmer a élaboré un système de caractérologie en recherchant des corrélations entre la conformation physique du corps, le biotype et le caractère pour faire des rapprochements entre ceux-ci et la prédisposition aux maladies mentales. Ainsi, il a mis en évidence deux grandes séries:

  • Une série où le biotype est pycnique (bréviligne, petit et rond) et s'accompagne d'un tempérament cyclothyme et d'une prédisposition à la psychose maniaco-dépressive.
  • Une série où le biotype est leptosome (longiligne et maigre), et le tempérament schizothyme avec une prédisposition à la schizophrénie.

Par ailleurs, il a décrit une forme particulière de psychose délirante: le délire de relation des sensitifs.


Autres termes psychologiques :