Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par K > La définition de kraepelin


La définition de Kraepelin


Emil Kraepelin, psychiatre (1856-1926).Emil Kraepelin est un psychiatre allemand. Il est né à Neustrelitz, en 1856. Il est mort à Munich, en 1926.


Le parcours de Kraepelin

Kraepelin a été professeur de psychiatrie à Dorpat en 1886, puis à Heidelberg en 1890, et enfin à Munich en 1903, où il dirigea pendant plus de vingt ans la clinique universitaire psychiatrique de cette ville.


La nosographie de Kraepelin

Élève de Bernhard von Gudden et de Wilhelm Wundt, Kraepelin s'est efforcé, durant toute sa carrière d'enseignant et de chercheur, de créer une classification des maladies mentales bâtie sur les critères cliniques les plus objectifs. Celle-ci va se préciser au cours des huit éditions successives de son classique Traité de psychiatrie, édité pour la première fois en 1883.
C'est à partir de la 6e édition, publiée en 1899, qu'il précise le cadre nosographique des psychoses chroniques en les divisant en deux grands groupes:

  • La psychose maniaco-dépressive: elle se caractérise par des troubles thymiques majeurs et une évolution périodique.

  • La démence précoce: elle est marquée par un affaiblissement psychique progressif évoluant vers une détérioration intellectuelle, chez des individus jeunes. Elle est en quelque sorte le pendant précoce de la démence sénile. Il y distinguait une forme hébéphrénique, une forme catatonique, une forme délirante paranoïde et une forme paranoïde atténuée ne s'accompagnant pas aussi rapidement de désagrégation de la personnalité et qui deviendra, en 1912, le groupe des paraphrénies.

Kraepelin fondait essentiellement sa classification sur les données évolutives, considérant que ces psychoses étaient endogènes, et qu'elles aboutissaient de toute façon, à plus ou moins long terme, à un état de déchéance terminale et à la nécessité d'un internement définitif.
Malgré les très nombreuses critiques qu'elle subira pendant près d'un siècle, la nosographie de Kraepelin reste toujours utilisée pour le diagnostic psychiatrique.


Autres termes psychologiques :