Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par K > La définition de kelly


La définition de Kelly



Le test de Kelly

Il s'agit d'un test répertoriant les concepts de rôles. Cette épreuve a été mise au point par le psychologue clinicien américain George Kelly. Pour élaboré ce test, Kelly s'est appuyé sur sa théorie de la personnalité et a mis l'accent sur l'importance des concepts (ou constructs), qu'une personne utilise pour percevoir les objets ou les événements, c'est-à-dire la charpente, des dimensions de sa perception.


Le déroulement de l'épreuve de Kelly

L'individu est invité à nommer des personnes qui assument pour lui des rôles tels que père, mère, meilleur ami, professeur accepté, professeur rejeté, personne heureuse, etc... Ainsi, 20 titres de rôle sont proposés. L'examinateur choisit alors trois des personnes nommées et demande au participant en quoi d'eux d'entre elles se ressemblent tout en se distinguant de la troisième.
L'élaboration des réponses recueillies pour une série de telles triades permet de mettre en évidence les concepts principaux de l'individu. On appelle aussi cette épreuve grilles de Kelly, dans la mesure où les rôles constituent les colonnes, et les triades proposées, les lignes.


Autres termes psychologiques :