Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par J > La définition de jackson


La définition de Jackson


John Hughlings Jackson, neurologue (1834-1911).John Hughlings Jackson est un neurologue britannique né à Green Hammerton, en 1834. Il est mort à Londres, en 1911.


Un des fondateurs de la neurologie moderne

Essentiellement clinicien, il fut médecin au National Hospital de Londres pendant 45 ans. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la neurologie moderne. Il a été le premier à décrire les épilepsies motrices unilatérales, analysé les troubles du langage et à introduire la notion de localisation lésionnelle.
Il a également décrit une hiérarchie fonctionnelle dans le système nerveux:

  • Le premier niveau est constitué par la moelle épinière et le tronc cérébral, qui sont les centres des différents réflexes segmentaires.
  • Le second niveau comprend les noyaux gris de la base et le cortex cérébral, qui traitent les sensations et les mouvements.
  • Le troisième niveau est constitué par le cortex préfrontal, lequel permet l'intégration finale et contrôle toutes les activités de l'organisme.

Ses plus importants travaux ont été réunis dans deux ouvrages, notamment Neurological Fragments (1925) et Selected Writings (1958).


Autres termes psychologiques :