Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de isomorphisme


La définition de Isomorphisme


Un isomorphisme désigne une homologie de deux structures ou configurations telle que les éléments ou parties de l'une soient remplaçables par les éléments ou parties correspondants de l'autre, sans altération de sa forme.


Isomorphisme et perception

La théorie de la forme (ou gestalt-theorie), qui considérait que la forme est une donnée universelle, commune à tous les ordres de réalité, a postulé un isomorphisme entre organisation physique, organisation nerveuse et organisation mentale. Dans la perception visuelle, l'excitation rétinienne était aussi supposée isomorphe à la forme physique constituant le stimulus et la projection corticale de cette excitation. Celle-ci était supposée avoir une correspondance topologique avec l'excitation rétinienne correspondance réalisée, selon Wolfgang Köhler, par des lignes de forces formant des champs électriques dont les variations suivraient celles du champ physique externe.
Jean Piaget, qui, comme Heinz Werner, voyait dans la perception une structure affaiblie de l'intelligence, la considérait comme étant liée à cette dernière par des isomorphismes partiels, c'est-à-dire des correspondances importantes mais non totales.


Autres termes psychologiques :