Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de isométrique


La définition de Isométrique



La contraction musculaire isométrique

Isométrique se dit d'une contraction musculaire telle que la longueur du muscle ne change pas, alors que la force développée par le muscle augmente. Bien qu'il n'y ait pas déplacement des points d'insertion musculaire, on note à l'intérieur du muscle un léger raccourcissement des éléments contractiles, mais il est compensé par un étirement des éléments élastiques (les tendons).
D'ailleurs, isométrique se dit également d'un enregistrement électromyographique d'une contraction musculaire isométrique. L'enregistrement transcutané ou au moyen d'une aiguille insérée dans le muscle permet de voir la mise en jeu des unités motrices qui s'accélèrent et deviennent de plus en plus nombreuses à être activées ainsi que l'augmentation de la force développée par le muscle.


La secousse musculaire isométrique

Isométrique se dit aussi d'une secousse musculaire observée lorsque la longueur du muscle ne change pas. Elle se traduit par le développement d'une tension quelques millisecondes après le début du potentiel d'action musculaire. Sa durée varie avec le muscle de 10 millisecondes pour un muscle oculaire de mammifère à quelques secondes pour un muscle de tortue.


Autres termes psychologiques :