Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de invariance


La définition de Invariance


L'invariance désigne la conservation d'une ou de plusieurs propriétés d'un objet, d'un événement, d'une relation en dépit du changement continu du flux des stimulations sensorielles qui en proviennent.


Le rôle des invariants

C'est grâce à l'existence d'invariants que des objets ou événements perçus différents peuvent néanmoins être reconnus et traités comme équivalents. La stabilité du monde, la possibilité de comprendre ce qui se passe à un instant donné, de prévoir dans une certaine mesure ce qui va suivre reposent sur des invariances. James Gibson et Jacques Paillard, notamment, ont insisté sur le fait que tous les organismes vivants ont une véritable soif d'invariance.


La détection des invariants

Une capacité de détection de certaines invariances a été mise en évidence dans des espèces et des domaines très différents, et cela très précocement. En voici quelques exemples:

  • L'invariant physique ou géocentrique: il s'agit de la direction des forces de gravité dans le milieu terrestre.
  • Les invariants biologiques: il s'agit de l'invariance staturale, de la position érigée chez l'être humain, correspondant au positionnement antigravitaire.
  • Les invariants perceptifs ou de transformation: tout déplacement d'un objet dans l'espace par rapport à un observateur, de même que tout déplacement d'un individu dans un environnement fixe, se traduit par une modification du flux lumineux qui atteint l'œil de l'observateur. Ces transformations continues obéissent à des règles qui spécifient chaque type de déplacement. Les invariants que sont ces règles informent l'observateur sur ce qui se déplace (tout ou partie de l'environnement ou l'observateur lui-même), selon quelle trajectoire, etc...
  • Les invariants temporels intermodaux: le synchronisme ou le tempo (fréquence d'occurrence) d'événements visuels et auditifs entraînent l'apparition d'une relation intermodale entre percepts visuels et auditifs chez les nourrissons de 4 mois.
  • Les invariants figuratifs: il s'agit de schèmes figuratifs, de modèles internes.
  • Les invariants conceptuels: il s'agit de la permanence de l'objet, de la conservation de propriétés non directement perceptibles (substance, poids, volume), des concepts de classe logique, etc...

Autres termes psychologiques :