Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de intermittent


La définition de Intermittent



Le renforcement intermittent

Il s'agit d'une situation d'apprentissage dans laquelle seule une partie des essais comporte un renforcement. Si ce renforcement est prévisible, par exemple s'il est périodique (tous les nièmes essais), les individus peuvent, en fonction de leur niveau d'intelligence, s'y adapter. Si le renforcement est prévisible mais est régi par une règle complexe, on se trouve en fait en situation de résolution de problème pour les individus.
Le cas le plus intéressant est celui où le renforcement est intermittent et aléatoire. Dans la situation expérimentale correspondante, le taux de renforcement est fixé. Par exemple, 20%, 50%, 80%, etc..., des essais sont renforcés. Mais le choix des essais particuliers est laissé au hasard. Aussi, deux observations principales ont été faites dans cette situation:

  • Un apprentissage établi dans cette situation est beaucoup plus résistant à l'extinction que s'il avait été établi avec un renforcement constant. On peut l'expliquer de plusieurs façons. L'une des meilleures consiste à dire que, si l'on passe d'un renforcement intermittent à une situation d'extinction (avec 0% de renforcement), le changement, considéré sur une période de quelques dizaines d'essais, est plus grand que si l'on était parti d'un renforcement constant (à 100%).

  • Dans des circonstances favorables, le taux de réponse des individus tend à s'ajuster, de façon statistique, au taux de renforcement. L'animal ne répond plus que dans 50%, 80%, etc..., des essais. Cependant, les réponses données ne s'ajustent pas, une par une, aux renforcements puisque ceux-ci sont, par leur caractère aléatoire, complètement imprévisibles. Ce type de résultat s'observe encore plus nettement dans les apprentissages de probabilités chez l'être humain.

L'école de l'analyse du comportement de Burrhus Skinner a, indépendamment, étudié en détail, sous le nom de programmes de renforcement, toutes sortes de renforcements intermittents.


Autres termes psychologiques :