Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de interculturelle


La définition de Interculturelle



L'approche interculturelle

Appliquée aux phénomènes psychologiques, l'approche interculturelle désigne l'action qui vise à mettre à l'épreuve la généralité de théories établies empiriquement sur des populations d'une culture donnée (le plus souvent la culture occidentale). Par exemple, après l'élaboration et la diffusion de la théorie piagétienne, on a recherché si la hiérarchie des stades et sous-stades se retrouve quelle que soit la culture concernée, et donc constitue un modèle universel du développement de la pensée logique.
Si, dans certaines ethnies, on ne parvient pas à mettre en évidence un maniement courant de la pensée formelle, par contre, les différentes étapes du stade sensori-moteur, l'accès à la pensée symbolique et aux opérations concrètes se retrouvent dans toutes les populations étudiées. L'approche interculturelle peut permettre d'évaluer la part des composantes biologiques dans les comportements humains. Ainsi, l'hypothèse d'une origine biologique des comportements maternels et paternels est battue en brèche par les groupes culturels où le père a un comportement considéré comme maternel, où la mère a un comportement considéré comme paternel, ou lorsque les rôles sont inversés.
Pour une culture donnée, les variables déterminant un comportement cible peuvent être en étroite interaction, alors que dans une autre culture, elles peuvent être plus indépendantes. La comparaison de plusieurs cultures permet alors d'analyser l'effet de chacune des variables, en considérant la situation comme une expérience naturelle. Cela suppose que le fonctionnement des cultures soit bien connu et que les cultures étudiées soient choisies en fonction du comportement cible. Par exemple, on a étudié l'effet d'environnements charpentés, riches en lignes droites et orthogonales, sur la sensibilité aux illusions perceptives: une telle approche implique l'étude de populations non urbaines.
Les résultats d'études interculturelles peuvent amener à s'interroger sur l'impact, dans le travail scientifique, des croyances implicites des chercheurs d'une culture donnée. S'agissant du développement des enfants, le système de valeurs des sociétés occidentales amène à se focaliser sur certains problèmes et certains mécanismes, à valoriser certaines expériences et, sans doute, à méconnaître d'autres facteurs et d'autres formes du développement.


Autres termes psychologiques :