Accueil > Dictionnaire > Les termes psychologiques commençant par I > La définition de interaction


La définition de Interaction



L'interaction sociale

Il s'agit de l'ensemble des influences réciproques résultant de l'activité ou de la simple coexistence des divers membres d'un groupement, social ou non. Le terme interaction sociale a été introduit par Étienne Rabaud, dans un sens très général, pour désigner des influences d'ordres divers sans prendre partie sur leurs mécanismes ou leurs effets. L'interaction est directe quand elle implique des stimulations provenant des autres individus. Elle est indirecte lorsque elle opère par l'intermédiaire de modifications apportées au milieu inanimé. Dans une perspective systémique, cet ensemble des influences entre sujets-éléments représente la structure du système. Le processus de causalité circulaire qui en résulte détermine les régulations sociales.
L'interaction sociale correspond également à une relation interpersonnelle entre deux individus au moins par laquelle les comportements de ces individus sont soumis à une influence réciproque, chaque individu modifiant son comportement en fonction des réactions de l'autre.


L'interaction en statistiques

En analyse de la variance, l'interaction désigne la part de variance explicable par le fait que l'effet principal d'un facteur varie pour des niveaux différents d'un autre facteur (ou pour des combinaisons différentes d'autres facteurs).
Le terme peut être employé en un sens plus général et s'appliquer aux cas où le degré de dépendance entre deux variables change pour des modalités ou des valeurs différentes d'une autre variable (ou d'une combinaison d'autres variables).


Autres termes psychologiques :